Huit séances de préparation à la naissance et à la parentalité sont offertes par la sécurité sociale. La première de ces séances se nomme Entretien Prénatal Précoce, cet entretien se réalise généralement autour de 24SA et permet de faire connaissance, de faire le point sur plusieurs sujets importants et de discuter ensemble de quel type de préparation vous conviendrait le mieux.
Les conjoints sont bienvenus à toutes les séances.
Classique
La préparation à la naissance « classique » est constituée de cours théoriques sur tous les thèmes importants de la grossesse, de l’accouchement, ainsi que du post partum et l’accueil de bébé.
Bonapace
Cette méthode préparation à la naissance a été initiée par Julie Bonapace, chercheur québécoise sur la douleur. Elle a mis au point des techniques non médicamenteuses pour accompagner la naissance. Le/la partenaire de la femme en travail est essentiel dans cette préparation.
Cette préparation associe yoga, massage, acupression, relaxation, visualisation positive. Pour permettre à chacune de trouver, en elle, les ressources pour mettre son enfant au monde en confiance.
« Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. » Arthur Ashe.
Yoga
Le yoga prénatal est un excellent moyen de pratiquer une activité physique douce pendant la grossesse. Il s’agit d’un yoga étudié pour les femmes enceintes, pas besoin d’être souple ou d’avoir pratiqué le yoga au préalable. Le yoga prénatal permet d’atténuer certains maux de la grossesse comme les problèmes de dos notamment avec un travail sur la musculature du bas du dos. Apprendre à maîtriser sa respiration, se relaxer mentalement et physiquement est un sérieux atout avant d’accoucher. Au-delà de l’effet relaxant, cela permet d’apprendre à étirer le dos, bien placer son bassin, se lever sans douleur, reconnaître son périnée.
C’est Bernadette de Gasquet (gynécologue ayant permis un retour à un mode d’accouchement plus naturel) qui a initié dans les maternités en France le yoga prénatal.
Sophrologie/relaxation
La sophrologie associe des exercices de postures, respiration et relaxation qui vous aideront pendant la grossesse, l’accouchement et même dans la vie quotidienne.
La préparation à la naissance en sophrologie a différents buts :
assouplir les articulations du bassin, tonifier les muscles du dos, aider à la circulation sanguine; acquérir des réflexes conditionnés pour gérer les contractions (baisse de l’intensité des contractions, dilatation plus rapide du col utérin); préparer le corps à l’effort de poussée et aux positions alternatives de travail et d’expulsion; comprendre et diminuer les peurs conscientes et inconscientes liées aux croyances collectives, par la visualisation et la mémorisation cellulaire du positif liée à l’accouchement; aider la future maman à se prendre en charge par la relaxation et la respiration; favoriser l’acceptation de la maternité et de la grossesse;
Permettre la réalisation d’une interaction de la triade parents-enfant dans un ressenti intuitif; vivre pleinement et consciemment sa grossesse et ressentir la relation à soi-même et au bébé; développer la pensée positive vers l’enfant; développer une attitude positive face à la vie, un mieux-être et un épanouissement global…
Votre bien-être est important. Selon le Dr Claude IMBERT, « l’avenir se joue avant la naissance »: le bébé dans le ventre se construit à partir d’impressions émotionnelles, de perceptions, de pensées qu’il capte de son environnement et interprète ensuite.