Rééducation périnéale

Eutonie

Qu’est-ce que l’Eutonie ?

C’est une discipline à part entière, et en tant que sages-femmes nous l’utilisons pour la rééducation du périnée.

Nous travaillons le périnée dans son rapport avec le corps, les exercices se déroulent donc sur tapis (pas besoin de se déshabiller), avec différentes postures et assez peu de matériel, l’idée étant que vous puissiez facilement reproduire ces exercices à la maison !

L’eutonie et les méthodes de rééducation classiques s’allient et se complètent très bien. Généralement je propose d’utiliser un peu des 2, en fonction des symptômes présentés par la patiente.

Classique

Les séances de rééducation périnéale permettent de retrouver un tonus musculaire. Les exercices effectués consistent à exécuter les contractions des muscles entourant le vagin et les muscles releveurs de l’anus. Les femmes ayant accouché par césarienne ne sont pas dispensées de rééducation du périnée, ce sont les hormones sécrétées en fin de grossesse qui contribuent au relâchement.

L’intérêt de la rééducation du périnée

Un périnée affaibli peut avoir de nombreuses conséquences : fuites urinaires, risque d’incontinence ou de descente d’organes (prolapsus), le plus souvent lors de la ménopause. Un périnée distendu peut également altérer les sensations pendant les rapports sexuels.

Les différents exercices et méthodes de rééducation

la rééducation manuelle : elle consiste en une contraction volontaire répétée des muscles releveurs de l’anus avec sollicitation ou résistance par les doigts intravaginaux du thérapeute. Cette technique permet une prise de conscience du corps qui permettra par la suite une parfaite autonomie des patientes.

L’électrostimulation : elle consiste en la stimulation électrique des muscles du périnée via une sonde vaginale, ce qui entraîne leur contraction. Ce mode d’exercice est parfaitement indolore, et pas indiqué chez toutes les patientes.

Les exercices peuvent, et doivent, être faits à la maison, notamment pour apprendre à verrouiller le périnée afin de le protéger des efforts de pression.

Quand faut-il commencer la rééducation ?

Il est conseillé de commencer la rééducation du périnée 6 à 8 semaines après un accouchement. Les séances sont remboursées à 100% par la Sécurité Sociale en post partum. La rééducation abdominale doit être entreprise seulement après la rééducation du périnée.

Si le besoin de rééducation se fait sentir à distance d’un accouchement, il convient de venir aussi rapidement que possible, en effet, un problème pris en charge rapidement sera plus facile à régler qu’après 5 ans d’incontinence… Les séances sont dans ce cas remboursées à 70% par la sécu et 30% par la mutuelle. Il est nécessaire dans ce cas d’avoir une ordonnance du médecin traitant.