La pratique de l’acupuncture
L’Acupuncture est l’une des branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise, Médecine basée sur le QI ou Souffle ou Energie Vitale. Le Qi se compose d’une Energie Yin et d’une Energie Yang qui sont opposées et complémentaires et normalement en équilibre. Il circule dans le corps à travers les méridiens sur lesquels se trouvent les fameux points d’acupuncture. Ce sont ces points qui vont être stimulés par de très fines aiguilles afin de traiter les déséquilibres et soigner. (Les aiguilles toujours stériles et à usage unique sont laissées en place entre 10 et 30 minutes). Par son approche globale, l’acupuncture s’intéresse aux maux du corps ainsi qu’aux émotions. Elle traite non seulement les symptômes mais aussi plus profondément la cause des dérèglements.
C’est une Médecine très ancienne, complémentaire de notre médecine occidentale, elle a pour rôle de soigner mais aussi de prévenir les maladies.
L’acupuncture accompagne la Femme tout au long de sa vie : puberté, vie de femme, grossesse, accouchement, post-partum, ménopause… Les indications sont très nombreuses (notamment pendant la grossesse et l’allaitement où de nombreux médicaments sont contre-indiqués).